PL Cloutier répond aux homophobes en inhalant de l’hélium

PL Cloutier et sa complice Lysandre aspirent de l'hélium avant de nous lire des insultes.
Ecrit par

Dans sa dernière vidéo, le YouTuber québécois lit des commentaires graves avec une voix aiguë.

Le succès YouTube des “Celebrities Reading Mean Tweets” (célébrités lisant des tweets méchants) de Jimmy Kimmel trahit un concept étrangement efficace. Nul besoin de commenter sur les commentaires, qui deviennent automatiquement ridicules dans la bouche de leur cible. Beaucoup sont originaux ; certains sont mal écrits, d’autres exagérés, mais tous plutôt inoffensifs et hilarants lorsque mis dans la bouche des vedettes qu’ils visent. Ils peuvent, néanmoins, révéler les obsessions maladives d’une société. Chose certaine, l’idée - qui a été démocratisée depuis - ne s’essouffle pas, même en inhalant de l’hélium - autre niaiserie dont on ne se lasse pas.

Le vlogueur québécois PL Cloutier est un habitué des idées simples mais efficaces, qui divertissent son fidèle public. Dans sa dernière vidéo, il combine donc les commentaires dégradants et l’hélium aux côtés de Lysandre Nadeau, et le résultat est aussi drôle que traumatisant. Drôle, pour les raisons qu’on vient de mentionner. Traumatisant, parce qu’on réalise qu’en 2016, l’homophobie est loin d’être disparue. Judith Lussier, des Brutes, signait récemment un billet sur la question. Mais attention : plusieurs des commentaires adressés à PL semblent provenir de France, où l’homosexualité ne serait pas aussi normalisée qu’au Québec (rappelons-nous les manifestations ironiquement baptisées Manif pour “tous”) : “c’est clairement un Français qui a écrit ça”, remarque Lisandre.

On constate, en tous cas, que la quasi-totalité des injures adressées à PL relève de son homosexualité assumée, jamais cachée, mais qui ne le définit pas pour autant, même dans ses vidéos. Le réduire à cet aspect, qui plus est pour l’insulter, est particulièrement révélateur de ce qui est tendance chez les haters. Quelle est l’insulte qui revient chez Lysandre? Celle sur son apparence (et ses tenues), ou encore ce fameux “p*te”. Misogynie, quand tu nous tiens… La question se pose à nouveau : le féminisme est-il plus avancé chez nous que chez nos cousins tradi? Quoi qu’il en soit, réjouissez-vous : les YouTubers n’en ont que faire et, avec un peu de vin et de dérision, tout cela devient détail cathartique. “Pas parce que je me montre les fesses (...) que ça définit tout ce que je suis.” Êtes-vous insulté(e) pour PL?

Source : YouTube : PL Cloutier - Crédit : PL Cloutier, YouTube : PL Cloutier