PL Cloutier : Le YouTuber québécois qui va changer ta vie

Fatigué mais toujours énergique et bien éclairé, PL Cloutier revient avec un projet hors du commun.
Ecrit par

PL Cloutier vient-il de publier sa vidéo la plus importante?

Il monte ses vidéos au rythme du coeur battant d’une nouvelle génération. Devenue célébrité par accident, PL Cloutier tourne le vent de la chance vers les autres, pour changer le monde à sa mesure. Le jeune Québécois a commencé l’aventure YouTube après la fin impromptue d’un contrat de chroniqueur télé à Cap sur l’été. L’idée ne venait pas de lui, mais elle était bonne. Cent mille abonnés plus tard (sur sa chaîne principale seulement), PL Cloutier est connu jusqu’en Europe, où il a présenté un prix à nos MFA. PL, surtout, apporte de la joie légère et une bonne dose d’humour à la fois simple et bienveillant au quotidien de ses fans.

Mais l’heure n’est pas toujours à la superficialité, et PL le sait. Si Cloutier ne se cache pas d’être gay, il ne se réduit pas à cet aspect non plus, et ne prétend parler qu’en son nom. Pourtant, il n’est pas naïf et comprend que nombre d’abonnés LGBT ont les yeux braqués sur lui, alors qu'ils ne cessent d’ailleurs de lui écrire. PL partage donc ses combats quotidiens. Mais quand le désespoir des fans est trop grand, il ne verse pas dans l’impuissance pour autant. PL Cloutier sait que d’autres sont plus outillés que lui pour sauver des vies. Né pour être devant la caméra et éminemment créatif, PL a décidé de faire tirer une plaque YouTube destinée à l’Ukrainien pro-armes mclinced et clairement envoyée chez lui par erreur, LOL. Cloutier fait donc en même temps une Miley Cyrus de lui-même en créant une campagne caritative pour soutenir trois organismes venant en aide aux jeunes LGBT, notamment ceux sans domicile fixe et ce, au Québec comme en France.

Plus vous donnez aux organismes, plus vous avez de chance de gagner la fameuse plaque et plus les prix additionnels sont étonnants : de fond d’écran à souper au resto, en passant par mentions, photos diffusées, cartes postales, tête-à-tête sur Skype, tournoi de mini-golf… Ça commence à 5$, ça s’appelle la wadacause et tous les détails sont dans la vidéo. Ceux qui trouvent que les jeunes ne veulent que la célébrité sans la cause viennent de trouver leur contre-exemple. Une raison de plus de venir voir PL Cloutier en tournée. Il rêve de changer le monde, petit à petit, et c'est la bonne attitude. Donnerez-vous?

Source : YouTube : PL Cloutier - Crédit : YouTube : PL Cloutier